Considéré par de nombreux utilisateurs comme l'aspect le plus passionnant de l'Internet, le Web en est certainement le domaine connaissant l'expansion la plus fulgurante .
Il offre déjà plus de 20 millions de pages à visiter, sans compter des milliers d'autres qui apparaissent chaque jour.
Le Web est un univers en soi, constitué de pages où fourmillent textes, images, sons, vidéo ainsi qu'informations commerciales.
Chaque page communique avec les autres pages par des liens dynamiques. Le Web peut également être utilisé pour télécharger des fichiers et des documents hébergés sur d'autres types de sites Internet comme les sites ftp, mais nous en reparlerons plus tard.
En anglais, le mot Web signifie toile d'araignée. Appliqué à l'Internet, il reflète assez bien l'organisation du système. En effet ce terme désigne l'ensemble des informations dispersées partout dans le monde et qui sont, par l'intermédiaire des liens dynamiques, comme reliées entre elles par des fils invisibles.
Vous pouvez vous représenter le Web comme une immense bibliothèque, les sites Web sont les livres de la bibliothèque et les pages Web représentent les pages des livres.
Ces pages sont situées n'importe où dans le monde. Lorsque vous êtes connecté au Web, vous avez accès aux informations du monde entier sans restriction ni coût supplémentaire pour les longues distances : vous ne payez que la communication téléphonique entre votre ordinateur et votre fournisseur d'accès à Internet.
Pour vous promener sur le Web, vous aurez besoin d'un logiciel permettant de visualiser les pages Web stockées quelque part sur le réseau Internet. Ce programme capable de comprendre le langage d'Internet et de vous afficher ces données en un langage compréhensible et graphique. Se nomme un explorateur ou navigateur.
On entend souvent les expressions "surfer sur le Web" et "consulter de nouveaux sites". "Surfer" signifie suivre les Hyperliens vers des pages et des sujets dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, rencontrer de nouvelles personnes, visiter de nouveaux endroits et obtenir des informations du monde entier.
Lors de son introduction au début des années 1990, peu de gens imaginaient les possibilités du World Wide Web.
Encore aujourd'hui, la communication est très ralentie pour la plupart des usagers à cause principalement des limitations actuelles des la bandes passantes. L'arrivée de nouvelles technologies comme les modems 56Ka venue de la fibre optique ainsi que du câble coaxial vont permettre d'améliorer radicalement la vitesse de transmission, rendant le Web encore plus confortable puissant.
Vous pouvez vous attendre à assister à une expansion extraordinaire des services de provision, des entreprises de publication et de distribution d'information, des projets de recherche en collaboration, des vidéoconférences et du monde virtuel dans l'Internet.
Plusieurs de ces applications sont déjà disponibles sous une quelconque forme ou sont en développement.
Bien qu'il vous soit dès maintenant possible de faire vos emplettes, de commander et de payer votre produit sur le Web, le mode de paiement n'est pas complètement sécurisé.
Plusieurs entreprises travaillent à la conception de systèmes de paiement sécurisés pour développer et mettre sur le marché des produits et services qui vont permettre aux consommateurs d'effectuer des transactions de paiements en temps réel en toute sécurité.
Certains des développements les plus excitants se trouvent dans le domaine du multimédia comme le programme de vidéoconférence pour Mac et Windows.
CU-SeeMe (prononcer SEE-YOU-SEE-ME). Ce programme permet aux usagers d'envoyer et de recevoir des images vidéo et du son à partir de leur ordinateur sur un réseau local ou via Internet.
Des groupes de personnes se trouvant dans des lieux éloignés les uns des autres, utilisent ce programme pour se "rencontrer" simplement en s'installant devant leurs ordinateurs, en regardant des images "en direct" des autres membres du groupe apparaissant côtes à côtes sur leurs moniteurs et discutant les uns avec les autres par le biais d'un microphone et de haut-parleurs reliés à leurs ordinateurs.
Ce procédé demeure primitif dans son fonctionnement dû principalement aux limitations des bandes passantes, mais il vous procurera un aperçu intéressant de ce qui suivra.
Il est maintenant possible d'accéder et d'explorer un grand nombre de "mondes" en réalité virtuelle (ou tridimensionnels) en utilisant des navigateurs spéciaux. Ils utilisent une technologie appelée VRML, qui signifie Virtual Reality Modeling Language, c'est-à-dire Réalité Virtuelle Répartie, une technologie nouvelle et excitante
Il est impossible de prédire dans quelles directions le Web évoluera, mais à en juger par les excitantes technologies qui s'y développent, le futur est à tout le moins des plus très prometteurs.
On appelle site Web un ensemble de pages Web.
Une "page d'accueil" est le point de départ d'un site Web. Elle peut être assimilée à la couverture ou la table des matières d'un livre.