Conseils
pour la conduite 4x4
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La montée
Choisissez
le rapport court (première vitesse). Si les conditions d'adhérence sont mauvaises,
préférez la seconde. Donnez un petit coup d'accélérateur pour gagner un peu d'élan et
maintenez une vitesse constante. N'essayez jamais de changer de vitesse ou de direction
une fois engagé dans une montée et soyez prêt à perdre toute visibilité quand le ciel
remplit le pare-brise si l'inclinaison est forte. Voilà pourquoi vous devez vérifier les
lieux avant. Si vous perdez de l'élan, n'écrasez pas la pédale
d'accélérateur, laissez caler le 4x4. Immobiliser le véhicule sur la compression du
moteur. Appuyez ensuite sur le frein et enclencher la marche arrière, puis relâcher
l'embrayage. Démarrer alors en prise pour effectuer le recul tout en regardant par-dessus
votre épaule et en tenant le volant d'une main pour éviter de survirer. N'utilisez
jamais l'accélérateur. |
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La
descente
La conduite en descente
abrupte demande un rapport court et la première vitesse. Assurez vous que compte tenu de
la pente, l'avant du véhicule ne risque pas de s'enfoncer dans le sol en arrivant en bas. |
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La conduite sur pente raide
Les pentes raides constituent
en tout terrain, l'obstacle le plus commun et potentiellement le plus dangereux. Vérifier
toujours à l'avance que la voie avant est dégagée et qu'il ne s'y trouve pas d'autres
obstacles cachés. déplacez vous toujours en ligne droite, pour monter et descendre une
colline abrupte, et n'essayez pas de passer en transversale sauf si vous y êtes obligé.
Le poids du véhicule et les roues qui patinent peuvent provoquer un dérapage. N'essayez
pas de faire demi-tour sur une pente raide et étroite. |
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Les
dévers
Ne vous laissez pas aller à
freiner ! Enlevez vos pieds des pédales et laissez le frein moteur vous emmener en bas,
tout en restant en ligne droite, (notez que les véhicules diesel ont un frein moteur plus
efficace et descendant en général à une vitesse stable, les véhicules à essence
tendent à gagner de la vitesse). |
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Les fossés et buttes
C'est là que le débattement
de suspension des essieux des 4x4 et la garde au sol jouent leur rôle. Abordez les
fossés et les buttes selon un angle permettant à chaque roue d'attaquer l'obstacle
individuellement, en utilisant au mieux le mouvement de suspension du véhicule et la
garde au sol. Si l'obstacle est trop difficile, le véhicule peut s'immobiliser, les roues
diagonalement opposées n'étant plus en contact avec le sol, impossible alors de bouger,
il faut être remorqué ou rentrer à pied ! C'est une occasion où les blocages de
différentiel d'essieu, de plus en plus populaires, interviennent, car ils mettent la
puissance sur les deux roues qui ont gardé la capacité de traction. |
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La boue et les ornières
Les ornières plus profondes
que la garde au sol de l'essieu du véhicule ont vite fait de vous immobiliser, n'essayez
donc pas de les chevaucher. Par contre, si elles sont peu profondes, il est facile de les
suivre. Evitez toute velléité de vous battre avec le volant et laissez en permanence vos
pouces en dehors pour ne pas vous blesser si le volant se met soudain à tourner parce que
le véhicule suit son chemin dans les ornières. La boue profonde doit être abordée avec
précaution, en particulier après de fortes pluies. Essayer de sonder sa profondeur avant
de tenter un franchissement et préparez-vous à faire marche arrière avant qu'il soit
trop tard. La boue profonde est un rare cas où acquérir au préalable un peu de vitesse
est nécessaire. Essayez de "tâter" le terrain sous les pneus, gardez le même
rapport, maintenez la vitesse acquise et conservez un itinéraire aussi direct que
possible vers un sol plus ferme. |
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Franchir un gué
Les 4x4 sont souvent capables
de franchir des cours d'eau de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, mais
essayer toujours de vous faire une idée de la consistance du fond avant le franchissement
et faites attention aux obstacles cachés et aux forts courants. L'eau ne doit jamais
être franchie à grande vitesse. Rouler à une vitesse stable qui crée une vaguelette en
arc est la méthode correcte. Franchir le courant à angle droit ou légèrement à
contre-courant. tendre un plastique sur la calandre et débrancher le contacteur du
ventilateur. Souvenez-vous de conduire sur une faible distance avec le frein à pied
légèrement actionné pour récupérer l'efficacité du freinage à la sortie de l'eau. |
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Terrain enneigé
Les 4x4 roulent aisément sur
la neige fraîche, mais souvenez-vous qu'elle peut cacher de nombreux obstacles et que
vous n'avez que peu d'indices sur le terrain sous-jacent. Si la neige est tassée, le
terrain est plus clairement défini, mais la motricité peut être faible. La perte
d'orientation est également un risque réel, donc abordez la neige avec les plus
extrêmes précautions. Le danger le plus grand de la conduite sur un sol enneigé est
l'inattention due à la confiance à un 4x4 équipé de pneus adaptés. Malheureusement,
l'adhérence qui permet au véhicule d'avancer n'est pas nécessairement disponible pour
un arrêt rapide, en particulier dans une descente. Utilisez les vitesses pour ralentir
doucement le véhicule. Tout freinage brusque est susceptible de bloquer les roues et de
provoquer une bonne glissade, ces conseils sont valables sur routes gelées. Le freinage
A.B.S. assurent un meilleur contrôle du véhicule, mais la distance d'arrêt peut
varier considérablement selon les conditions en présence. en tout terrain, mieux vaut
déconnecter l'A.B.S. qui peut s'avérer dangereux. Dans la neige, seuls les véhicules
équipés de chaînes franchiront aisément les obstacles. |
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Ayez le pied léger
L'importance d'une
conduite responsable hors piste et du respect de l'environnement, des propriétés, des
autres usagers et la faune n'est jamais trop soulignée. Conduire sans précaution peut
endommager gravement l'environnement. Assurez-vous que vous avez le droit d'emprunter la
route ou le chemin choisi. Il est très important, si vous envisagez de faire du hors
piste dans un pays |
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