QUESKIA

Qu'est ce qu'il y a de nouveau par-ci, par-là sur le net.

 

Conseils pour la conduite 4x4

La montée La descente La conduite sur pente raide Les dévers
Fossés et buttes La boue et les ornières Franchir un gué Terrain enneigé
Ayez le pied léger     Accueil 4x4

La montée

Choisissez le rapport court (première vitesse). Si les conditions d'adhérence sont mauvaises, préférez la seconde. Donnez un petit coup d'accélérateur pour gagner un peu d'élan et maintenez une vitesse constante. N'essayez jamais de changer de vitesse ou de direction une fois engagé dans une montée et soyez prêt à perdre toute visibilité quand le ciel remplit le pare-brise si l'inclinaison est forte. Voilà pourquoi vous devez vérifier les lieux avant.

Si vous perdez de l'élan, n'écrasez pas la pédale d'accélérateur, laissez caler le 4x4. Immobiliser le véhicule sur la compression du moteur. Appuyez ensuite sur le frein et enclencher la marche arrière, puis relâcher l'embrayage. Démarrer alors en prise pour effectuer le recul tout en regardant par-dessus votre épaule et en tenant le volant d'une main pour éviter de survirer. N'utilisez jamais l'accélérateur.

haut de la page

La descente

La conduite en descente abrupte demande un rapport court et la première vitesse. Assurez vous que compte tenu de la pente, l'avant du véhicule ne risque pas de s'enfoncer dans le sol en arrivant en bas.

haut de la page

La conduite sur pente raide

Les pentes raides constituent en tout terrain, l'obstacle le plus commun et potentiellement le plus dangereux. Vérifier toujours à l'avance que la voie avant est dégagée et qu'il ne s'y trouve pas d'autres obstacles cachés. déplacez vous toujours en ligne droite, pour monter et descendre une colline abrupte, et n'essayez pas de passer en transversale sauf si vous y êtes obligé. Le poids du véhicule et les roues qui patinent peuvent provoquer un dérapage. N'essayez pas de faire demi-tour sur une pente raide et étroite.

haut de la page

Les dévers

Ne vous laissez pas aller à freiner ! Enlevez vos pieds des pédales et laissez le frein moteur vous emmener en bas, tout en restant en ligne droite, (notez que les véhicules diesel ont un frein moteur plus efficace et descendant en général à une vitesse stable, les véhicules à essence tendent à gagner de la vitesse).

haut de la page

Les fossés et buttes

C'est là que le débattement de suspension des essieux des 4x4 et la garde au sol jouent leur rôle. Abordez les fossés et les buttes selon un angle permettant à chaque roue d'attaquer l'obstacle individuellement, en utilisant au mieux le mouvement de suspension du véhicule et la garde au sol. Si l'obstacle est trop difficile, le véhicule peut s'immobiliser, les roues diagonalement opposées n'étant plus en contact avec le sol, impossible alors de bouger, il faut être remorqué ou rentrer à pied ! C'est une occasion où les blocages de différentiel d'essieu, de plus en plus populaires, interviennent, car ils mettent la puissance sur les deux roues qui ont gardé la capacité de traction.

haut de la page

La boue et les ornières

Les ornières plus profondes que la garde au sol de l'essieu du véhicule ont vite fait de vous immobiliser, n'essayez donc pas de les chevaucher. Par contre, si elles sont peu profondes, il est facile de les suivre. Evitez toute velléité de vous battre avec le volant et laissez en permanence vos pouces en dehors pour ne pas vous blesser si le volant se met soudain à tourner parce que le véhicule suit son chemin dans les ornières. La boue profonde doit être abordée avec précaution, en particulier après de fortes pluies. Essayer de sonder sa profondeur avant de tenter un franchissement et préparez-vous à faire marche arrière avant qu'il soit trop tard. La boue profonde est un rare cas où acquérir au préalable un peu de vitesse est nécessaire. Essayez de "tâter" le terrain sous les pneus, gardez le même rapport, maintenez la vitesse acquise et conservez un itinéraire aussi direct que possible vers un sol plus ferme.

haut de la page

Franchir un gué

Les 4x4 sont souvent capables de franchir des cours d'eau de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, mais essayer toujours de vous faire une idée de la consistance du fond avant le franchissement et faites attention aux obstacles cachés et aux forts courants. L'eau ne doit jamais être franchie à grande vitesse. Rouler à une vitesse stable qui crée une vaguelette en arc est la méthode correcte. Franchir le courant à angle droit ou légèrement à contre-courant. tendre un plastique sur la calandre et débrancher le contacteur du ventilateur. Souvenez-vous de conduire sur une faible distance avec le frein à pied légèrement actionné pour récupérer l'efficacité du freinage à la sortie de l'eau.

haut de la page

Terrain enneigé

Les 4x4 roulent aisément sur la neige fraîche, mais souvenez-vous qu'elle peut cacher de nombreux obstacles et que vous n'avez que peu d'indices sur le terrain sous-jacent. Si la neige est tassée, le terrain est plus clairement défini, mais la motricité peut être faible. La perte d'orientation est également un risque réel, donc abordez la neige avec les plus extrêmes précautions. Le danger le plus grand de la conduite sur un sol enneigé est l'inattention due à la confiance à un 4x4 équipé de pneus adaptés. Malheureusement, l'adhérence qui permet au véhicule d'avancer n'est pas nécessairement disponible pour un arrêt rapide, en particulier dans une descente. Utilisez les vitesses pour ralentir doucement le véhicule. Tout freinage brusque est susceptible de bloquer les roues et de provoquer une bonne glissade, ces conseils sont valables sur routes gelées. Le freinage A.B.S. assurent un meilleur contrôle du véhicule, mais la distance d'arrêt  peut varier considérablement selon les conditions en présence. en tout terrain, mieux vaut déconnecter l'A.B.S. qui peut s'avérer dangereux. Dans la neige, seuls les véhicules équipés de chaînes franchiront aisément les obstacles.

haut de la page

Ayez le pied léger

L'importance d'une conduite responsable hors piste et du respect de l'environnement, des propriétés, des autres usagers et la faune n'est jamais trop soulignée. Conduire sans précaution peut endommager gravement l'environnement. Assurez-vous que vous avez le droit d'emprunter la route ou le chemin choisi. Il est très important, si vous envisagez de faire du hors piste dans un pays

haut de la page

Accueil Tout terrain